Le Karaté, un sport pour tous :

Le Karaté est une méthode de combat qui consiste à utiliser d’une manière rationnelle et scientifique les armes naturelles du corps humain : pieds, poings, coudes, etc..

Adopté par la plupart des forces armées et des polices du monde entier en raison de son efficacité, le Karaté est la meilleure des "self défenses".

Philosophie du Karaté :

Le Karaté est avant tout un Art Martial. A travers la pratique et l'entraînement en salle (dojo), se dégage la philosophie réelle, recherche de l'équilibre, de la plénitude et maîtrise de soi.

L'enfant qui pratique le Karaté verra son agressivité disparaître au profit d'une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie. Au fur et à mesure de ses progrès techniques, il acquerra confiance en lui.

L'utilisation de son corps dans des séries de mouvements naturels aboutira à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse. Il apprendra également à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son corps, autant d'éléments qui contribueront à son développement.

Issue des anciennes méthodes de Kung-fu chinoises, le Karaté repris et amélioré par les Japonais, est l'héritier de toutes les traditions philosophiques orientales au service de l'homme.

Le Karaté, pour les "Baby" :

Le Karaté chez les enfants engendre une prise de conscience de l'équilibre par un travail coordonné des membres (conseillé par les médecins).

Le Karaté génère un assouplissement qui n'a rien à envier aux autres sports. Le Karaté, c'est bien sûr apprendre à se défendre, mais aussi apprendre à respecter son prochain.

Education physique et mentale de premier ordre, le Karaté, sport méconnu, devient une passion pour tous ceux qui le pratiquent et un sport que les parents considèrent comme complément indispensable à l’éducation de leurs enfants après y avoir constaté des effets bénéfiques.

Le Karaté au féminin :

Nombreuses sont les femmes dans le milieu de la mode ou du spectacle qui attribuent au Karaté de nombreuses vertus esthétiques (Pamela Anderson, Cindy Crawford, etc)

En effet, peu de sports ont cet équivalent, avec à la fois un travail de souplesse, de rapidité, de réflexe, de tonicité, de musculation associé à la recherche esthétique (travail des katas).

En résumé une gymnastique utile.

Liens :

www.ffkama.fr
www.ffkarate.fr/flandreartois/